Rechercher
  • Solenne

Immersion dans l'univers de la céramique : retour d'expérience et collaboration

Il y a quelques jours de cela, j'ai eu l'immense chance de concevoir un bol à matcha appelé aussi "chawan" aux côtés de la talentueuse et adorable Delphine Dardare. Delphine est céramiste sur Saint-Quentin-la-Poterie. Voici mon retour d'expérience !


Delphine et moi avons eu la chance de se rencontrer l'été dernier durant lequel je suis venue vagabonder comme à mon habitude, à Saint-Quentin-la-Poterie (pour rappel, capitale de la céramique située dans le Gard). J'avais eu l'occasion quelques mois auparavant d'acheter l'une de ses créations mais n'avais pu la croiser à ce moment là. Autant vous dire ma joie lorsque je suis tombée par hasard sur son nouveau lieu d'accueil au travail que j'ai immédiatement reconnu. Accompagnée d'une amie, je décide de jeter un oeil à sa série du moment intitulée "Horizon". Et là, énorme coup de coeur pour l'une de ses créations : un set à matcha.

Et oui, Delphine m'a avoué peu de temps après, avoir conçu celui-ci dans le but qu'une personne passionnée de thé tombe dessus. Voeu plus qu'exhaussé des deux côtés ! J'étais moi-même en recherche de ce type d'objet. Et lorsque deux passionnées de matcha se rencontrent autant vous dire que les idées fusent..!


Je rentre donc à la maison avec mon magnifique set à matcha et m'empresse même de le montrer.

Quelques jours s'écoulent et pourtant une idée persiste toujours dans ma tête : pourquoi ne pas proposer un partenariat à Delphine connaissant notre passion commune pour ce thé ?

Cette fois-ci quelques petites semaines s'écoulent avant de la recontacter. Par la même occasion, ça a donné du temps à l'idée pour mûrir.

Je me décide de rentrer en communication avec elle via les réseaux sociaux et lui parle de tout cela sans trop donner de détails. Et quel retour ! Delphine a été de suite enchantée par la proposition. Je peux même dire que nos façons de penser se rejoignent sur pas mal de points et ça, ça aide drôlement pour une mettre en place une collaboration.


Depuis, nous avons pas mal discuté et elle m'a surtout conviée à une journée d'immersion dans cet univers qu'est la céramique. Et franchement, c'était juste trop bien ! d'autant que Delphine est une personne douce et attentionnée. Elle a pris le temps de m'expliquer son travail et notamment de la méthode de la céramique non tournée que j'ai pu expérimenter. Je me suis aussi rendue compte combien cette activité est une voie à la méditation : cela a provoqué les mêmes effets de lâcher prise que lorsque je prépare un thé et le déguste. La poterie c'est s'accorder du temps, s'offrir de la patience et surtout mettre en éveil ses sens. Avec le thé c'est finalement un peu pareil !


Delphine met à la fois ses créations et celles de son conjoint à la vente et propose aussi des stages initiatiques de céramique : delphinedardare.wordpress.com .


Concernant la mise en commun de nos idées, je posterai un autre article uniquement à ce sujet.


Quelques photos pour illustrer cette superbe expérience :











15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout